B10 est la première maison active au monde. Baptisée ainsi en raison de sa localisation, au 10 Bruckmannweg à Stuttgart (Allemagne), elle a été construite et imaginée par l’architecte et ingénieur en génie civil Werner Sobek. La B10 a des chances de devenir un modèle d’habitation d’un avenir écologique et responsable. Celle-ci n’est pas seulement bien isolée ou éco-conçue, mais elle remplit aussi toutes les exigences requises par le concept Triple Zéro développé par Sobek: la maison active B10 génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ne produit aucune émission et peut être recyclée sans laisser de déchets résiduels. Les systèmes de protection solaire - équipés des moteurs de qualité GEIGER - sont impliqués dans la planification et l'organisation du concept d'énergie.

La maison B10 au 10 Bruckmannweg, Stuttgart
La maison B10-Haus au 10 Bruckmannweg, Stuttgart

Véritable îlot de modernité dans ce quartier rempli de maisons et d'appartements conçus par de grands architectes comme Le Corbusier et Walter Gropius, la B10 montre aujourd'hui comment les matériaux innovants, les constructions et les technologies de pointe peuvent améliorer durablement notre environnement bâti. La technologie domotique intégrée à l’habitat permet de faire des économies d’énergies grâce à une utilisation intelligente des sources d’énergies et des appareils connectés. Le système commande également la luminosité de la maison via la gestion des protections solaires, des ouvertures et des points lumineux.

Pilotés par les GJ56 de GEIGER, moteurs puissants et haut de gamme, les B.S.O. en aluminium de la Société Warema font partie intégrante de l’architecture. Développés et fabriqués en Allemagne, les moteurs électriques GJ56 .. avec fin de course mécanique ont fait leurs preuves dans le monde entier. Ils sont caractérisés par des composants fiables, une installation sûre et rapide dans tous les rails standards avec un ajustement optimal du couple.

La maison active B10 est conçue en tant que système modulaire se composant d‘éléments préfabriqués en usine. Une journée a suffi pour installer la maison sur place et la doter d‘une façade vitrée. Les modules tels que la cuisine, les toilettes, le système électrique et technique ont été produits auparavant indépendamment du reste de la maison.

La maison est constituée de panneaux de bois à haute isolation thermique sur trois côtés. Sur le côté nord-ouest, un vitrage isolant sous vide offre une grande transparence avec de très bonnes propriétés d'isolation thermique. La terrasse sur le devant de la maison est fixée à une structure de support en acier et peut être relevée par un système hydraulique ce qui permet une fermeture complète de la façade vitrée améliorant ainsi les performances thermiques.

De plus, les stores extérieurs de Warema équipés des moteurs GEIGER GJ56 ... apportent une contribution significative à la réduction des charges de refroidissement et des besoins énergétiques. Dans les mois chauds de l'été, les stores empêchent les espaces intérieurs de trop chauffer et fournissent ainsi un climat ambiant confortable. En hiver, le rayonnement solaire à ondes courtes est absorbé par le vitrage et converti en chaleur. Le coussin d'air entre la fenêtre et la protection solaire fermée empêche le transfert de chaleur vers l'extérieur.