Protection solaire double dans une Smart Home

Lorsque la protection solaire est prise en compte dès le début des travaux  – rénovation ou construction nouvelle – il est possible de réaliser un grand nombre de solutions individuelles. Lors de l’agrandissement de sa maison dans la région de la Ruhr, le propriétaire a opté pour des volets roulants et des B.S.O.  intégrés de façon invisible dans le bâtiment grâce à un système de caissons. L’intégration des moteurs électriques GEIGER dans une solution Smart Home offre au propriétaire un grand nombre de fonctions différentes avec un maximum de confort.

La maison mitoyenne date des années 50 et se situe sur un terrain de 700 m2 avec un beau jardin. La structure de la maison étant en bon état, le propriétaire a préféré investir dans la domotique: installation d’un nouveau chauffage par le sol et rénovation complète du système électrique. Pour adapter la maison aux besoins de sa famille, il a créé un nouvel espace de 50 m2 à l'arrière de la maison. Cette nouvelle construction de plain-pied est réalisée en bois selon les prescriptions énergétiques les plus récentes. Une grande baie vitrée avec porte coulissante donne sur le jardin et fait entrer le soleil matinal dans la salle à manger/séjour. La façade a été réalisée en bois de mélèze. À l'intérieur, les piliers de la paroi vitrée sont apparents tout comme la charpente en bois.

Galerie

Double protection solaire – Sans compromis

À l’intérieur de la maison, les caissons sont posés en alignement exact avec les supports de la construction en bois.
À l’intérieur de la maison, les caissons sont posés en alignement exact avec les supports de la construction en bois.

Le vitrage de plus de 5 m de large et 2,20 m de haut  nécessite une commande bien adaptée de la protection solaire. Pour éviter d'avoir à se décider entre les volets roulants et les B.S.O., le propriétaire a choisi d’utiliser ces deux éléments de protection solaire en même temps. «Les volets roulants nous protègent des regards indiscrets et sont une sécurité supplémentaire contre les effractions tandis que les B.S.O.  nous permettent de contrôler la lumière du jour. » nous explique le propriétaire. C’est ainsi que les deux systèmes de protection solaire allient leurs avantages respectifs dans une cohabitation sans compromis.

La baie vitrée est équipée de quatre éléments combinés en aluminium anodisé, chacun d’entre eux pouvant être commandé individuellement. Les volets roulants anti-effraction sont posés devant la fenêtre. Les B.S.O. sont installés à l’extérieur devant les volets et sont guidés par des rails latéraux. Les deux éléments de la protection solaire sont montés ensemble dans un boîtier unique.

La protection solaire ayant été prise en considération lors de l’aménagement du nouvel espace, tous les éléments ont pu être intégrés de façon optimale du point de vue esthétique et énergétique. Les caissons ne sont pas visibles du côté  façade. À l’intérieur de la maison, ceux-ci sont posés en alignement exact avec les supports de la construction en bois.

Si les volets ou les B.S.O. sont ouverts, la protection solaire est entièrement dissimulée. Les moteurs spécifiques assurent une efficacité énergétique optimale car ceux-ci peuvent être connectés à un système Smart Home assurant ainsi un haut degré d‘automatisation de la protection solaire.

Moteurs intelligents et sensibles pour un confort optimal

Chaque élément de fenêtre est équipé de deux moteurs électriques GEIGER et peut être commandé individuellement.
Chaque élément de fenêtre est équipé de deux moteurs électriques GEIGER et peut être commandé individuellement.

Chaque élément de fenêtre est équipé de deux moteurs électriques GEIGER et peut être commandé individuellement. Les B.S:O. fonctionnent avec le moteur GEIGER GJ56 AIR et les volets roulants avec le moteur tubulaire GEIGER SOLIDline AIR. Les volets roulants disposent de verrous automatiques résistants à l’effraction. GEIGER fabrique la presque totalité de ses composants lui-même en Allemagne et réalise des contrôles de qualité particulièrement stricts tout au long de la chaîne de production. La qualité des moteurs GEIGER se caractérise par une fiabilité et une durabilité exceptionnelle. Des fonctions supplémentaires telles que la détection d'obstacle sensible, l'arrêt Soft dans les positions finales et la protection antigel non seulement assurent un confort remarquable mais sont aussi le garant d‘une longue durée de vie de l’ensemble des éléments.

Les deux moteurs utilisés ici disposent de la technologie radio AIR de GEIGER et peuvent  être reliés par radio au système Smart Home de Loxone, le partenaire de GEIGER. Le système de protection solaire tout comme  d’autres systèmes domotiques peuvent être connectés et contrôlés par un Miniserver central. « La technologie Smart Home offre un très haut niveau de confort », nous dit le propriétaire. «Tous les volets se ferment automatiquement au coucher du soleil – une protection idéale contre les regards indiscrets et contre les risques d‘effraction. » D’autres fonctions de sécurité peuvent être configurées: par ex. si les détecteurs de fumée donnent l'alarme, toutes les protections solaires s’ouvrent et la lumière s‘allume. En cas d'urgence, les voies d'évacuation sont donc immédiatement accessibles et éclairées.

Les B.S.O. peuvent aussi être programmés sur demande. Les lamelles en argent anodisé reflètent la lumière du soleil. En modifiant l’angle des lamelles, la lumière du jour peut être contrôlée et filtrée selon les besoins. Même lorsque le soleil est au zénith, la réflexion permet de diriger la lumière à l’intérieur de la maison. L’ensemble des éléments de protection solaire sont programmables par l’intermédiaire du Miniserver et peuvent aussi être commandés soit par télécommande soit par une application pour smartphone.